méthodologie d-CLic : DISPOSITIFS DE CLINIQUE INDIRECTE CONCERTÉE APPLIQUÉE À UN JEUNE EN SITUATION COMPLEXE

Il s’agit d’un cadre clinique spécifique destiné aux professionnels concernés par une même situation d’un jeune en situation complexe. 

Ce cadre permet de créer les conditions d’une rencontre et d’un échange inter-partenarial favorables à l’émergence d’hypothèses sur le fonctionnement psychique du jeune, sur ses modes de relation à l’Autre, sur la dynamique familiale et sur les répétitions observables dans son parcours de vie.

Cela permet également de réfléchir aux interactions institutionnelles et à leurs possibles effets ainsi que de faire émerger des pistes de travail élaborées collectivement. Ce travail en réseau appuie les professionnels dans leur accompagnement au quotidien et s’efforce de souligner les ressources des familles et des institutions engagées.

Caractéristiques

  • LA NEUTRALITÉ : Les D-CLIC n’appartiennent pas à un champ ou un secteur précis et ne se substituent pas aux professionnels engagés. Cette position de tiers externe leur permet d’accueillir les professionnels autour d’une situation individuelle dans un cadre de travail serein et rassurant dénué de toute posture hiérarchique..

  • UN SUIVI AU LONG COURS : Les D-CLIC n’opèrent pas dans l’urgence mais proposent à l'échelle départementale un cadre de rencontre et d’échange inter-partenarial apportant une lecture clinique des parcours de vie et de soins.

SCHEMAS_COMMENT.jpg

En agissant auprès des professionnels partenaires, la clinique indirecte produit un effet thérapeutique sur le sujet concerné.